Evénement au Théâtre du Petit Parmentier 

 

Parmentier A3 DYPTIQUE

 

Le Théâtre du Petit Parmentier est fier d'accueillir pendant un mois la compagnie Minuit 44 pour un DIPTYQUE RACINE

Le travail de cette compagnie professionnelle s'articule autour de trois axes que sont les mots, le corps et la note. En restant fidèle au texte de Racine, la mise en scène mêle un travail chorégraphique, une composition musicale originale et une scénographie empreinte de symboles. 

 


 

BRITANNICUS, spectacle créé en 2018, a été un véritable succès critique et public au Festival Off d'Avignon. 

Britannicus est un huis-clos familial, théâtre d'un accouchement, celui de Néron en "monstre naissant", tiraillé entre le venin de Narcisse, les sages conseils de Burrhus, l'emprise castratrice de sa mère Agrippine, ses démons et son désir de possession. Dès lors, l'amour entre son frère, Britannicus, et Junie, va devenir le prétexte à une lutte sauvage pour le pouvoir où vice, trahison, manipulation et crime vont actionner les rouages d'une des plus puissantes tragédies de Jean Racine.

 

 Parmentier A1 BRITANNICUS V2

 

DU 4 AU 14 MARS à 20h 
Du mercredi au samedi 

Durée : 1h30

Renseignements et réservations : 01 46 24 03 83
Accueil à partir de 19h 

>> Bande-annonce du spectacle

>> Dossier complet 


 

PHÈDRE est une création qui sera jouée pour la première fois au Théâtre du Petit Parmentier.

"La meilleure de mes tragédies" disait Jean Racine dans sa préface. Phèdre, épouse de Thésée, roi héroïque d’Athènes, meurt d’un mal qui la consume, rongée par un désir brûlant pour le fils de son époux, Hippolyte. Pour se protéger d’elle-même, elle n’a de cesse de vouloir éloigner l’objet convoité, passant pour cela pour la pire des marâtres. Hippolyte quant à lui, brûle honteusement pour Aricie, sœur des ennemis mortels de son père. Thésée, absent depuis plus de six mois, est soudain annoncé comme mort. Sur les conseils d’Oenone, sa nourrice, Phèdre, par des chemins détournés, avouera alors son désir à son beau-fils, le plongeant dans l’effroi. Mais Thésée revient du royaume des morts. Ce retour inattendu transforme l’aveu honteux en sentence mortelle. Pour sauver Phèdre, Oenone accuse Hippolyte d’avoir voulu lui-même abuser de la Reine. Thésée, vaincu par l’habilité de la nourrice, bannit son fils et réclame les foudres de Neptune. La jalousie empêche Phèdre de rétablir la vérité et Hippolyte sera sacrifié. Il ne restera alors plus à Phèdre qu’à dévoiler l’horreur et de mettre fin à ses jours.

 

Parmentier A1 PHEDRE V2

DU 18 AU 28 MARS à 20h 
Du mercredi au samedi 

Durée : 1h30

Renseignements et réservations : 01 46 24 03 83
Accueil à partir de 19h 

>> Dossier complet